Cette année, le collège participe à nouveau au Prix des Incorruptibles, prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs chaque année, mais cette fois pour deux catégories : CM2/6ème et 5ème/4ème.
Pour les sixièmes, Huit élèves, représentant deux classes, sont impliqués dans la lecture des six fictions en compétition (cinq romans et un album), qui sont les suivantes :
Jefferson – Jean-Claude Mourlevat – Gallimard Jeunesse, 2018
Le grand voyage de Figgy – Tamsin Janu – Bayard Jeunesse, 2018
Le retour de la bête – Jean-Luc Marcastel – Gulf Stream, 2018
Ma gorille et moi – Myriam Gallot – Syros, 2018
Vue sur mer – Jo Hoestlandt – Magnard Jeunesse, 2019
Ameline, joueuse de flûte – Clémentine Beauvais / Antoine Déprez – Alice Jeunesse, 2019
Pour les 5èmes/4èmes, dix élèves sont impliqués répartis également entre les deux niveaux. Les cinq ouvrages en compétition sont les suivants :
Le chant noir des baleines – Nicolas Michel – Talents Hauts, 2018
Le mot d’Abel – Véronique Petit – Rageot, 2018
Le petit prince de Harlem – Mikaël Thévenot – Didier Jeunesse, 2018
Les quatre gars – Claire Renaud – Sarbacane, 2018
Uppercut – Ahmed Kalouaz – Le Rouergue, 2017
Les thèmes abordés sont variés et actuels. Les sélections sont présentées sur le site de l’association qui organise le Prix : http://www.lesincos.com/.
Basé sur le volontariat, la lecture des cinq ou six œuvres a commencé fin octobre, des rendez-vous réguliers au CDI (toutes les quatre semaines) vont permettre les échanges de livres entre les élèves. Le vote final sera organisé au CDI au milieu du mois de mai, chaque élève ne devant voter que pour un seul livre, celui qu’il considère comme étant le meilleur de la sélection qu’il a lue.