Nous avons quitté l’établissement un peu après 7h30 pour arriver à la cité phocéenne à 10h20. Nous avons commencé notre journée par la visite du fort Saint Jean où le mistral nous a accueilli vigoureusement. Mme Borel a alors relaté le coté rebelle de la ville sous Louis XIV ainsi que la disposition particulière des canons.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’esplanade du MUCEM depuis laquelle nous pouvions contempler La Major, basilique emblématique de la ville.
Depuis le parvis de la Basilique, Mme Borel a ensuite évoqué le passé colonial et les influences multiculturelles avant que les élèves soient répartis en groupes à la conquête du plus vieux quartier de Marseille : Le Panier.
Les élèves devaient sillonner les vieilles ruelles à la recherche de différentes manifestations du Street Art.
C’est au point de rassemblement que Mme Pellissier a alors donné des explications sur l’antique Massilia et sur sa création par Gyptis et Protis. Nous quittons alors le quartier de la Joliette pour rejoindre le Centre Bourse et le musée de la ville de Marseille.
Avant de prendre notre repas, nous avons rejoint le Vieux Port et la roue qui se dresse au bas de la Canebière. Nous avons pu y lire la plaque commémorant l’arrivée des phocéens 600 ans avant notre ère.
Après le repas, nous avons repris la marche en direction du théâtre pour assister à la représentation. L’équipe d’anglais a particulièrement apprécié la mise en scène bien pensée pour un public non locuteur natif de la langue, la gestuelle associée aux répliques, la diction soignée qui ont permis aux élèves de s’approprier les temps forts de la pièce.
À la sortie du théâtre, nous avons fait escale à la Gare Saint Charles pour y attendre notre car. Ce fut aussi l’occasion de faire patienter les élèves sur les célèbres marches et d’immortaliser un dernier souvenir de la ville dans un beau soleil couchant.