Collège Simone Veil
Tel : 04.92.40.24.90
 

Prix des Incorruptibles 2019-2020 : le résultat des votes au collège...

jeudi 18 juin 2020, par DE FONTAINES Aymeric

Bonjour à tou(te)s !

Malgré les difficultés liées au confinement et ce qui en a suivi, nos élèves se sont quand même montrés suffisamment concernés pour voter en ligne en faveur du livre qu’ils ont préféré dans la sélection qui les concernait, par l’intermédiaire de Pronote. L’heure est donc au bilan de ce vote.

Pour la catégorie 4ème/5ème, 6 élèves sur 9 se sont exprimé(e)s, avec les résultats suivants :
- Le chant noir des baleines : 2 voix
- Le mot d’Abel : 2 voix
- Le petit prince de Harlem : 2 voix
- Les quatre gars : 0 voix
- Uppercut : 0 voix
Un vote assez partagé, donc, même si les deux derniers ouvrages n’ont pas obtenu de voix. Votre serviteur a lui-même longuement hésité entre Le chant noir des baleines et Le Petit prince de Harlem, avant de se décider pour le premier.

Pour la catégorie 6ème, il y a eu 7 élèves qui ont voté sur 8, leurs suffrages s’étant répartis comme suit :
- Ameline, joueuse de flûte : 1 voix
- Jefferson : 1 voix
- Le grand voyage de Figgy : 2 voix
- Le retour de la bête : 2 voix
- Ma gorille et moi : 0 voix
- Vue sur mer : 1 voix
Un vote encore plus dispersé que pour les 4èmes/5èmes, donc. Il y a notamment eu une voix pour le seul album en compétition, le premier ouvrage de la liste, ce qui ne s’était pas vu depuis plusieurs années. Pour ce qui me concerne, j’ai, là aussi, longuement hésité entre Le grand voyage de Figgy et Vue sur mer, avant de me décider sur le second au dernier moment.

A celles/ceux qui seraient intéressé(e)s pour participer au prix l’année prochaine, vous pouvez me le faire savoir avant le 3 juillet prochain, les commandes pour les livres devant se faire au plus tard à cette date. Les sélections sont d’ores et déjà faites : vous pouvez en prendre connaissance sur le site de l’association (www.lesincos.com), en utilisant le menu situé en haut de la page d’accueil, intitulé LES INCOS 2020-2021.

Encore un grand merci à tou(te)s les participant(e)s pour leur implication et leur vote, malgré des conditions qui ont rendu les choses assez difficiles, cette année. Souhaitons que le vote puisse se faire à nouveau au CDI l’année prochaine, comme les années précédentes.

Aymeric de Fontaines, professeur-documentaliste

 
Collège Simone Veil – 500, av F. Mitterrand - 05230 La Bâtie-Neuve Tel : 04.92.40.24.90 – Responsable de publication : Mme Marie SELVA
Dernière mise à jour : mercredi 14 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille