Collège Simone Veil

Tutoriels des outils de l’ENT PROVENCE

dimanche 15 mars 2020, par CERANTOLA

La page de connexion de l’ENT est la même pour tous les collèges de l’académie (ou presque). Elle sature complètement. Je vous conseille de vous connecter pendant des périodes moins fréquentées comme tôt le matin, tard le soir ou entre 12h30 et 13h30.

Pensez à actualiser régulièrement en appuyant sur la touche « F5 » du clavier ou en cliquant sur la flèche qui tourne sur elle-même en haut de votre navigateur. Ensuite, suivez les instructions ci-dessous selon le message d’erreur.

Problème 1 :

Les certificats du rectorat sont bientôt obsolètes. Si vous avez un « Echec de la connexion sécurisée » il faut actualiser la page (touche « F5 » du clavier d’ordinateur) et/ou cliquer sur « En savoir plus... » puis sur « Activer TLS 1.0 et 1.1 ».

Problème 2 :

Si vous avez « CAS Authentification failed » il faut suivre le lien « here » et la page se chargera.

En cette période de fermeture des établissements scolaires, nous allons utiliser davantage l’ENT (Espace Numérique de Travail) mis à notre disposition. Voici quelques explications sur l’utilisation des applications qu’il contient.

Pour commencer, voyons comment fonctionne l’interface de l’ENT :

PDF - 277.2 ko

Maintenant voici une présentation rapide de l’application Mes Courriels :

PDF - 353.5 ko

Pour les élèves, lorsque vous êtes au collège et que vous êtes connectés à un ordinateur, vous avez accès à votre espace personnel de stockage qui se nomme « U :\perso » ou « Mes Documents ».
En utilisant l’application « Mes Documents » de l’ENT, vous avez de nouveau accès à cet espace de stockage mais de chez vous :

PDF - 371.3 ko

Si un enseignant vous dit avoir distribué un devoir à toute la classe, vous trouverez ce travail dans l’application « Mes Documents » en cliquant sur « perso » puis sur « devoirs ».

Je reste à votre disposition pour toute question ou tout problème de connexion : thierry.cerantola@ac-aix-marseille.fr.

M. Cerantola

Collège Simone Veil – 500, av F. Mitterrand - 05230 La Bâtie-Neuve Tel : 04.92.40.24.90 – Responsable de publication : Mme Marie SELVA
Dernière mise à jour : mercredi 14 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille