Collège Simone Veil
Tel : 04.92.40.24.90
 

30ème prix des Incorruptibles : les participants ont voté...

mardi 28 mai 2019, par DE FONTAINES Aymeric

C’est lundi 13 mai que les neuf participants au prix sur les dix de départ (une élève a quitté le collège en cours d’année) et le documentaliste se sont réunis au CDI afin de voter à bulletin secret pour le roman qu’ils ont préféré parmi les cinq qui faisaient partie de la sélection de ce prix littéraire, qui en est à sa trentième édition. Il est décerné chaque année par les jeunes lecteurs à l’échelle nationale : plusieurs centaines d’établissements y participent chaque année. Le collège était inscrit pour le niveau 5ème/4ème et les élèves volontaires (six de cinquième, quatre de quatrième) avaient commencé la lecture des livres en octobre dernier, les échanges des livres ayant eu lieu régulièrement toutes les cinq ou six semaines durant l’année scolaire.

La sélection du prix pour les niveaux 5ème/4ème comprenait, cette année, les titres suivants :

- Attends qu’Helen vienne ! (Mary Downing - Editions Thierry magnier, 2016)
- Le petit prince de Calais (Pascal Teulade – La Joie de Lire, 2016)
- Nos cœurs tordus (Manu causse / Séverine Vidal – Bayard jeunesse, 2017)
- Offense dans la cité (Gwladys Constant – Oskar, 2017)
- Bye bye Bollywood (Hélène Couturier – Syros Jeunesse, 2017)

Les résultats ont été assez nets, le premier ayant remporté à lui seul six votes. Son intrigue mêle un conflit dans une famille recomposée, la petite dernière rendant la vie impossible à son entourage, et l’apparition d’une revenante qui se lie à elle dans une atmosphère oppressante, bien rendue dans le récit. Les autres votes ont été partagés entre Le petit prince de Calais (deux voix), Nos cœurs tordus (une voix) et Offense dans la cité (une voix).

 
Collège Simone Veil – 500, av F. Mitterrand - 05230 La Bâtie-Neuve Tel : 04.92.40.24.90 – Responsable de publication : Mme Marie SELVA
Dernière mise à jour : mercredi 14 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille