Collège Simone Veil
Tel : 04.92.40.24.90
 

« Villes de demain » : présentation du projet aux Rencontres de l’Orme par des élèves de 5ème

jeudi 2 mai 2019, par DE FONTAINES Aymeric

Jeudi 25 avril dernier, c’est tôt le matin, à 7h40, que les seize élèves de cinquième qui ont participé au projet « Villes de demain », conduit par Mme Bollon, Mme Bocquet et M. Cérantola depuis l’année dernière, sont partis en car pour Marseille, accompagnés accompagnés des deux premières et de M. de Fontaines. Destination Les Rencontres de l’Orme, manifestation académique annuelle centrée sur les problématiques liées à l’utilisation du numérique dans les établissements scolaires. Cette année, elles se déroulaient à marseille, au Palais du Pharo qui surplombe le Vieux Port et ses environs.

Le projet, basé sur le volontariat, a permis aux élèves impliqués de faire le point sur les problèmes des grandes villes actuelles et se proposait, au travers de la réalisation d’une maquette, d’imaginer la ville de demain sous ses différents aspects à la fois environnementaux et urbanistiques. Parallèlement, un diaporama rendant compte du déroulement du projet et de sa présentation avait été réalisé. C’est celui-ci que les élèves sont allés présenter au public de la manifestation, à Marseille.

Après un crochet par le lycée Sévigné pour embarquer des lycéens de première et leurs accompagnateurs qui allaient, eux aussi, présenter leur projet, nous sommes arrivés trois heures plus tard au palais pour déposer les lycéens, avant de mettre le cap sur la Cité Radieuse. Lors de son inauguration en 1952, celle-ci représentait déjà, par son architecture futuriste pour l’époque, « la ville de demain » version milieu du XXème siècle. La visite s’est faite au pas de charge, les horaires et la difficile circulation du car dans Marseille contraignant quelque peu les opérations...

Retour ensuite vers 13 heures dans les jardins du Palais Pharo pour un pique-nique rapide, avant de préparer l’intervention des élèves, basée sur un diaporama de 29 pages qui resumait à la fois les enjeux et le déroulement du projet. Ayant commencé leur intervention à 14 heures, les élèves se sont fort bien acquittés de leur tâche durant les vingt minutes qui leur étaient imparties ; les applaudissements nourris et les questions posées par le trop maigre public, regroupé dans un espace en « open space » sans doute trop exigü, pouvaient en témoigner. A la fin de la présentation, les élèves ont remercié les enseignants présents, ainsi que M. Cérantola pour toute la partie programmation.

A 15 heures, et après avoir retrouvé les lycéens qui avaient effectué leur présentation durant la matinée, retour vers le collège où nous sommes arrivée à 18 heures 15, après une longue et fructueuse journée.

Portfolio

  • Portrait de groupe devant la Cité Radieuse
  • Durant la présentation...
  • ...et après...
 
Collège Simone Veil – 500, av F. Mitterrand - 05230 La Bâtie-Neuve Tel : 04.92.40.24.90 – Responsable de publication : Mme Marie SELVA
Dernière mise à jour : mercredi 14 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille