Collège Simone Veil
Tel : 04.92.40.24.90
 

« Villes de demain » : les élèves du projet ont passé le grand oral…

jeudi 8 novembre 2018, par DE FONTAINES Aymeric

Jeudi 18 octobre dernier, les vingt élèves qui étaient en sixième et qui ont participé au projet « Villes de demain » l’année dernière, sous la houlette de Mmes Bocquet, Bollon et M. Cérantola, sont allés présenter leur travail sous la forme d’un diaporama devant un public de professionnels, réunis à l’occasion d’un colloque sur le thème « paysage contemporain, entre héritage et ressource » par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Hautes-Alpes.

Après un départ du collège à neuf heures dans un petit bus pour Savines, la journée a commencé par une petite croisière de deux heures à bord de « La Carline » sur le lac de Serre-Ponçon : les élèves et les trois enseignants qui les accompagnaient ont pu se rendre compte de la complexité à la fois géologique et historique des paysages qui l’entourent. Mme Gisèle Guldalian, travaillant au musée départemental et une paysagiste, Mme Anne Duvilliers, leur ont expliqué les origines et l’évolution de ces sites, entre bocages en voie de disparition et remontée des forêts. Exceptionnellement, le capitaine a fait passer le bateau sous le pont avant d’accoster à nouveau à l’embarcadère de départ, qui est situé en contre-bas du pont, à l’entrée de Savines-le-Lac.

Après un pique-nique rapide un peu avant midi, dans le parc situé à côté de l’embarcadère, une première répétition a eu lieu : les élèves se sont succédés, chacun d’entre eux ayant à présenter oralement un des écrans du diaporama, qui en comportait une vingtaine. Le groupe s’est ensuite rapproché du Pôle Culturel de Savines, situé au bord du lac également, mais plus en amont, et où était organisée la journée. Dans le parc attenant au bâtiment, les trois accompagnateurs ont organisé une dernière répétition, en attendant l’ouverture de la salle de conférences pour l’après-midi du colloque.

A 13 heures 45, les élèves se sont présentés au « modérateur », chargé de réguler le temps de parole des différents intervenants durant la journée. Les élèves devaient commencer leur présentation à 14 heures, pour une durée de vingt minutes, mais un incident de fonctionnement du rétroprojecteur de la salle a retardé leur intervention d’une bonne demi-heure, qui a finalement eu lieu dans le temps imparti, devant une cinquantaine de personnes attentives. De nombreuses questions venant du public ont suivi la présentation, portant notamment sur les enjeux futurs de l’urbanisme et sur la perception que les élèves en avaient.

Le groupe a effectué son retour au collège un peu avant 16 heures, dans la bonne humeur et avec le juste sentiment d’avoir réussi leur présentation, compte tenu de l’intérêt témoigné par le public présent pour le travail réalisé.

Les enseignants porteurs du projet


 
Collège Simone Veil – 500, av F. Mitterrand - 05230 La Bâtie-Neuve Tel : 04.92.40.24.90 – Responsable de publication : Mme Marie SELVA
Dernière mise à jour : mardi 15 janvier 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille