Collège Simone Veil
Tel : 04.92.40.24.90
 

Défi lecture 2017-2018 : toutes les sixièmes en piste...

lundi 22 janvier 2018, par DE FONTAINES Aymeric, Pellissier

Le défi lecture 2017-2018 rassemble, cette année, l’ensemble des quatre classes de sixième du collège. Elles vont s’opposer entre elles d’ici début juin, afin de départager les élèves qui le représenteront au défi inter-degrés final, celui-ci incluant également des élèves de CM1 et CM2 des écoles de Chorges, La Bâtie Neuve, La Bâtie Vieille et Montgardin. Du fait du nombre d’élèves impliqués (87 élèves de sixième et 70 des écoles primaires), le défi se tiendra sans doute sur deux jours, au courant du mois de juin prochain.

Il se déroulera par équipes de deux ou trois lecteurs selon les niveaux, chaque équipe devant répondre par écrit à plusieurs épreuves (questionnaires, mots croisés, rébus, charades, quizz, textes à compléter...) conçues par les élèves durant l’année scolaire sous la direction de Mmes Gay-Collin et Pellissier, professeurs de français, et de M. de Fontaines, documentaliste, après lecture des livres suivants :

- Dix minutes à perdre (Jean-Christophe Tixier, Syros Jeunesse, 2015).
- Là où la montagne rejoint la lune (Grace Lin, Bayard Jeunesse, 2011)
- Ma mère est un gorille... Et alors ? (Frida Nilsson, Bayard Jeunesse, 2011)
- Tim sans dragon (Agnès Laroche, Oskar Jeunesse, 2012)
- Le Roman de Renart (Anonyme, Hachette-BiblioCollège, 1999)

Hormis le dernier, les ouvrages qui ont constitué le support des épreuves créées par les élèves ont tous fait partie d’une sélection du Prix des Incorruptibles (prix littéraire décerné chaque année par les jeunes lecteurs) durant les années passées.

Le travail sur les épreuves est effectué en groupe de 3 ou 4 élèves, sur les heures d’AP de l’ensemble des professeurs de français et permet d’aborder la lecture autrement, en confrontant avec les camarades de son groupe sa propre lecture des œuvres. La création des épreuves met en jeu les compétences liées à l’écrit du cycle 3 et nécessite une lecture fine des œuvres.

Yonella Pellissier / Aymeric de Fontaines

 
Collège Simone Veil – 500, av F. Mitterrand - 05230 La Bâtie-Neuve Tel : 04.92.40.24.90 – Responsable de publication : Mme Marie SELVA
Dernière mise à jour : jeudi 20 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille