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Science et Littérature en 4ème

samedi 10 juin 2017, par CERANTOLA

Matières impliquées : Français, Sciences-Physiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Mathématiques, Arts-plastiques

Dans le cadre des nouveaux programmes, le collège de La Bâtie-Neuve a mis en place plusieurs Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) dont un pour tous les élèves de 4ème. Il s’agissait de partir d’un roman de science-fiction « Le Vagabond de l’Espace » de Robert Heinlein et d’en analyser le contenu scientifique.

Après en avoir étudié l’aspect littéraire avec les enseignantes de Français (Stephanie Gay-Colin et Rose-Laurence Stenou), de nombreux thèmes scientifiques ont étés abordés.

D’abord, le roman étant paru en 1958, la calculatrice n’existait pas mais la règle à calcul est très souvent citée dans le roman. Les élèves l’ont donc étudiée avec leur enseignant de mathématiques (Thierry Cerantola).

D’un point de vue Science-Physique, le roman est très riche : de la nécessité de pressuriser une combinaison spatiale à la vitesse des voyages inter-galactiques en passant par les différentes pesanteurs des planètes visitées, le professeur de Science Physique (Sylvie Rancilhac) a eu beaucoup de travail.

Une autre dimension importante du roman a donné du grain à moudre aux enseignantes de SVT (Danielle Billoire) et d’Arts-Plastiques (Maëva Bollon), il s’agit des extra-terrestres. Après les avoir décrits, ils ont essayé d’en dessiner un en se demandant ce qu’ils doivent posséder pour pouvoir communiquer avec eux, comment vivent-ils, comment communiquent-ils enctre eux, etc.

Sur les 81 élèves impliqués dans ce projet, 16 d’entre eux ont décidé de descendre présenter leurs recherches parmi de nombreux autres ateliers scientifiques au forum des PASS (Projets Académiques Sup’Sciences) ce jeudi 1er juin. Un jury composés d’inspecteurs, de chercheurs et d’enseignants de plusieurs disciplines scientifiques est passé pour les évaluer. Ils en sont ressortis avec une immense fierté puisqu’ils ont obtenus le prix de la démarche d’investigation. Cette façon de procéder est la base de toute recherche scientifique. C’est très gratifiant de l’obtenir de la part d’un jury composé de chercheurs.

Ce travail leur permettra de constituer un dossier solide pour présenter leur épreuve d’oral du brevet l’an prochain, épreuve qui peut rapporter 100 points sur un total de 700 points au DNB.

Article du D.L. en date du vendredi 26 juin 2017



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