Les élèves sont (de gauche à droite) Luna MOYANO, Lalou PERRIERE, Sarah ARAGONA, Victor CHARMOILLE, Anaëlle JOUET, Elise CORROTTE, Adrien LUBY, Flavie CHARMOILLE et Marie DUPONT.
Pendant 3 jours, du jeudi 23 mars au samedi 25 mars, les 9 élèves de l’atelier MATh.en.JEANS ont présenté les résultats de leurs recherches à L’université Saint Charles de Marseille. Ils y ont tenu un stand sur lequel ont pu passer les chercheurs en mathématiques, les inspecteurs, les enseignants et les élèves des autres ateliers du Sud de la France. Réciproquement, ils ont pu aller voir les autres stands, échanger des idées, débattre, apprendre,...
On pouvait compter au total 94 stands et plus de 600 personnes (collégiens, lycéens, étudiants, enseignants et chercheurs). Ils venaient des académies d’Aix-Marseille, Nice, Grenoble, Montpellier et Toulouse.
Pour la tenue du stand, ils ont pu s’entraîner mardi 21 mars après-midi dans l’établissement dans le cadre de la semaine des mathématiques. Le public n’était que les autres élèves du collège mais cela a suffi pour les déstabiliser parfois et leur faire prendre conscience qu’un exposé oral n’est pas forcément chose aisée.
Pendant une vingtaine de minutes dans le séjour, ils ont exposé leurs travaux en amphithéâtre devant d’autres élèves, des chercheurs, des inspecteurs et des enseignants. Comme pour les professionnels, à la suite de leur exposé s’en est suivi des questions du public auxquelles ils ont dû répondre. Pour cette expérience, ils ont dû apprivoiser un micro et un vidéoprojecteur sans entraînement préalable...
Je suis extrêmement fier de mes élèves qui ont fait des exposés de qualité et ont répondu aux questions en montrant qu’ils maîtrisaient vraiment leur sujet.
Thierry Cerantola