Mardi 26 janvier, le groupe DP3/DME s’est rendu au parc scientifique de la Baie Saint-Michel de Chorges afin de visiter l’entreprise ALP (Articles de Laboratoire de Précision).
Nous avons été très chaleureusement accueillis par le directeur M.Bicais. La visite s’est déroulée en deux temps : M.Bicais nous a présenté l’entreprise à l’aide d’un diaporama, puis nous sommes allés visiter les locaux de production.
ALP (Articles de Laboratoire de Précision) est spécialiste de la fabrication de pipettes de précision pour les laboratoires des secteurs médicaux, les laboratoires de recherches (biologie moléculaire, microbiologie) ou industriels, les industries agro-alimentaires. Crée en 1983 et implantée à La Roche de Rame, l’entreprise a déménagé en 1994 (besoin de locaux plus vastes) pour s’implanter dans le parc scientifique de la Baie saint-Michel. ALP a été rachetée et fait maintenant partie d’un grand groupe américain : CORNING. 30 personnes travaillent au sein de cette entreprise qui a fabriqué 72 millions de pipettes en 2015. ALP vend des pipettes à travers le monde entier, l’entreprise est certifiée ISO9001.
M.Bicais nous a expliqué les différentes étapes de la fabrication d’une pipette, depuis la matière première, le plastique, jusqu’à l’expédition : l’extrusion, le formage, le fraisage – cotonnage, la sérigraphie et enfin l’emballage unitaire final.
Les collaborateurs de M.Bicais, Me Carmen Escano et M.Richard Boissy, nous ont rejoints pour la deuxième partie de la présentation de l’entreprise : la visite des locaux de production. L’ensemble du groupe a revêtu les « équipements » de protection indispensables à la visite : blouse, charlotte, masque et lunettes de protection. Tout cela afin de ne pas « polluer » les lieux de fabrication.
Ainsi revêtus, par petits groupes de 3 à 4 élèves, nous avons pu observer toutes les machines et suivre « la chaîne de production » depuis les silos contenant le polystyrène extrudé, jusqu’aux postes d’emballage des produits.
Cette visite a passionné les élèves qui ont écouté avec beaucoup d’attention les explications données ! Chacun d’entre eux est reparti de l’entreprise avec de nombreux échantillons de pipettes.
Nous remercions très chaleureusement M.Bicais, ses collaborateurs Me Escano et M. Boissy, de nous avoir reçus, particulièrement pour leur gentillesse, enthousiasme et leur disponibilité.
Les élèves ont bien compris le message de M.Bicais concernant la pratique indispensable de l’anglais dans ce secteur professionnel !