Mardi 13 octobre 2015, les élèves de l’option Découverte professionnelle / Découverte des métiers et des Entreprises se sont rendus à l’aérodrome de Gap Tallard afin de découvrir les métiers de l’industrie aéronautique et du transport aérien..
Après une présentation de l’aérodrome et de ses activités, les élèves ont visité 3 entreprises : ICARIUS AEROTECHNICS, BERINGER AERO et H.D.F (Hélicoptère de France).
Nous avons tout d’abord été accueillis par Me Corinne Fitzgerald qui nous a présenté ICARIUS AEROTECHNICS entreprise spécialisée dans la maintenance des Pilatus (avions turbopropulseurs et à pistons, très puissants qui permettent de larguer des parachutistes). Cette entreprise basée sur l’aérodrome de Gap-Tallard a été crée en 1993. ICARIUS AEROTECHNICS effectue la maintenance d’une soixantaine d’aéronefs pour des clients de toute l’Europe. Me Fitzgerald a tout d’abord présenté les différents métiers présents au sein de l’entreprise : comptable, commercial, magasinier, technicien aéronautique. Elle a conseillé aux élèves de se diriger vers les CAP, BEP, Bac Professionnels spécialisés dans l’aéronautique. La formation complète d’un technicien aéronautique, qui peut s’effectuer en alternance dure environ 6 à 7 ans, dont 1/3 en entreprise. Il faut parler anglais et être mobile pour travailler dans le secteur de l’aéronautique. Me Fitzgerald a indiqué aux élèves qu’elle réserve chaque année 1 place par collège du département pour le stage d’observation en 3ème. Bien entendu Me Fitzgerald souhaite réserver cette semaine de stage à un(e) élève sérieusement motivé(e) par le domaine de l’aéronautique !
Nous avons ensuite rencontré Me Véronique Beringer responsable de l’entreprise du même nom. Cette entreprise est née en 1985, au départ spécialisée dans la fabrication des roues, des fourches et des side-cars pour moto, puis des freins pour les motos et les automobiles. A partir de 2007, l’entreprise s’est tournée vers les ULM et finalement à partir de 2009, la société BERINGER cède son activité freinage pour la moto et l’automobile pour se concentrer sur le développement des roues et freins pour l’aviation : BERINGER AERO est née. En 2015, BERINGER diversifie sa proposition avec le développement d’un train d’atterrissage. BERINGER est également présente aux ETATS-UNIS, à Chicago : la filiale BERINGER AERO USA a été crée en 2012. Nous avons pu visiter les locaux et notamment l’atelier où nous avons pu observer la machine d’essais qui simule les freins, la presse statique et le banc de fatigue (qui permet de tester le système 100 000 fois). Me Beringer a conseillé vivement aux élèves d’avoir un niveau correct en anglais, en effet la plupart des mails échangés avec les clients sont rédigés en anglais.
Nous avons terminé par l’entreprise Hélicoptères de France, H.D.F. Cette entreprise est spécialisée dans les interventions SAMU, les baptêmes de l’air, le transport public de passager pour les déplacements d’affaires ou de loisirs, le ravitaillement de refuges, le déclenchement d’avalanches,…., les feux de forêt, la surveillance aérienne….., la maintenance des hélicoptères… Nous sommes allés à la rencontre de Sébastien, chef d’atelier d’ H.D.F pour la partie maintenance sur hélicoptère. Il a conseillé aux élèves de se diriger vers un BTS ou une licence professionnelle dans la mécanique ou l’électricité avionique s’ils souhaitent travailler dans une entreprise comme HDF. Nous avons eu la chance de visiter les ateliers chaudronnerie, mécanique, et radio.
Nous remercions vivement l’ensemble des professionnels qui nous ont accueillis et consacré du temps, en particulier Me Alison Simon qui nous a accompagnés et guidés tout au long de cette après-midi.
Rappel pour les élèves de 3ème : la formation au B.I.A (Brevet d’Initiation Aéronautique) est proposée au lycée Aristide Briand de Gap, à partir de la seconde….. N’hésitez pas à vous renseigner ! L’année prochaine se prépare dès maintenant… !
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous renseigner sur les différents métiers du transport aérien ? Avoir des informations sur les formations ? Savoir quelles sont les voies d’accès à ces emplois ? Alors consultez le site d’Airemploi : http://www.airemploi.org/