Cette année, un jumelage a été fait avec les élèves du collège MAUZAN. L’enseignant chercheur n’a malheureusement pas pu trouver de temps à nous accorder. Nous nous sommes donc retrouvés livrés à nous-même.
4 sujets ont été traités dont 1 en partenariat avec le collège MAUZAN : « les Illusions d’Optique ». Pour ce sujet, nous nous sommes intéressés aux anamorphoses alors qu’eux ont classé les illusions par catégories.
Sujet 1 : Les illusions d’optique
Deux questions :
1) Qu’est-ce qu’une anamorphose ? Pouvons-nous construire un rubik’s cube en anamorphose ?
2) Est-il possible de classer les illusions d’optiques par catégories ?
- Anamorphose d’un Rubik’s cube
- Il s’agit de la même image à gauche et à droite. Seule la prise de vue change (vue de dessus à gauche et vue d’un bon angle à droite)
Sujet 2 : Les pions de réversi
On dispose de pions de réversi (une face noire et une face blanche), que l’on dispose sur des cases numérotées face blanche apparente. On retourne tous les multiples de 1, puis tous les multiples de 2, puis tous les multiples de 3, puis tous les multiples de 4, etc. Une fois terminé, quels sont les numéros qui possèderont un pion face noire apparente ?
Sujet 3 : Le jeu des bâtonnets
Il s’agit de trouver une stratégie gagnante du fameux jeu des bâtonnets de Fort Boyard : chaque joueur joue à tour de rôle et prend 1, 2 ou 3 bâtonnets.
Nous avons joué avec 2 règles différentes :
1) On dispose de 21 bâtonnets au départ et celui qui prend le dernier perd
2) On dispose de 20 bâtonnets au départ et celui qui prend le dernier gagne (la vraie règle).
Sujet 4 : Les tablettes de chocolat
Nous nous sommes demandé comment devions-nous nous y prendre pour couper une tablette de chocolat en carreaux individuels en un minimum de coups.