Mardi 19 mai 2015 de 15h00 à 17h00, le groupe de 3ème, option DP3/DME s’est rendu à la médiathèque de Gap.
Céline Leroux, bibliothécaire responsable de l’Espace Jeunesse a accueilli le groupe, a expliqué le fonctionnement de la médiathèque et surtout a décrit avec passion son métier.
Les différents tâches réalisées par un(e) bibliothécaire :
Commander les albums, les romans, les BD, les mangas...Il faut tout d’abord « cataloguer » à partir de livres de référence, puis commander les ouvrages. (Pour exemple, le budget jeunesse de la médiathèque de Gap s’élève à 18 000 €/an.)
Indexer et cataloguer tous les livres. Céline Leroux a montré et expliqué le classement universel des ouvrages selon Deweg.
« Équiper » le livre : le couvrir, faire une charnière, installer les « pièges » antivols.
Enfin le « mettre en présentation » pour les usagers de la médiathèque.
Lors des périodes plus « creuses », il faut retirer les livres obsolètes qui sont mis en réserve ou passés au « pilon » (destruction) lorsqu’ils sont trop abimés.
Comment devenir bibliothécaire ?
Il faut passer concours de la fonction publique territoriale pour pouvoir travailler dans une médiathèque comme celle de Gap.
Il existe un DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine, (2 années d’études après le bac) qui permet d’accéder aux métiers de : bibliothécaire, éditeur(trice), libraire, secrétaire d’édition.
10 établissements en France permettent de suivre cette formation.
Après un DUT Information-communication option « métiers du livre et du patrimoine », les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle « métiers du livre » (documentation et bibliothèques ou édition et commerce du livre) ou « métiers de l’information : archives, médiation et patrimoine », ou en écoles spécialisées comme l’école des bibliothécaires documentalistes (EBD).
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le site de l’ONISEP :
Il est à noter que la médiathèque de Gap accueille chaque année des stagiaires en 3ème. Pour cela, il faut préalablement faire une demande à M. Le Maire de Gap.