Collège Simone Veil
Tel : 04.92.40.24.90
 

DP3 / DME : Compte-rendu de la visite de la médiathèque de Gap

mercredi 20 mai 2015, par Professeur de Technologie

Mardi 19 mai 2015 de 15h00 à 17h00, le groupe de 3ème, option DP3/DME s’est rendu à la médiathèque de Gap.
Céline Leroux, bibliothécaire responsable de l’Espace Jeunesse a accueilli le groupe, a expliqué le fonctionnement de la médiathèque et surtout a décrit avec passion son métier.

Les différents tâches réalisées par un(e) bibliothécaire :

- Commander les albums, les romans, les BD, les mangas...Il faut tout d’abord « cataloguer » à partir de livres de référence, puis commander les ouvrages. (Pour exemple, le budget jeunesse de la médiathèque de Gap s’élève à 18 000 €/an.)
- Indexer et cataloguer tous les livres. Céline Leroux a montré et expliqué le classement universel des ouvrages selon Deweg.
- « Équiper » le livre : le couvrir, faire une charnière, installer les « pièges » antivols.
- Enfin le « mettre en présentation » pour les usagers de la médiathèque.
Lors des périodes plus « creuses », il faut retirer les livres obsolètes qui sont mis en réserve ou passés au « pilon » (destruction) lorsqu’ils sont trop abimés.

Comment devenir bibliothécaire ?

Il faut passer concours de la fonction publique territoriale pour pouvoir travailler dans une médiathèque comme celle de Gap.

Il existe un [**DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine*], (2 années d’études après le bac) qui permet d’accéder aux métiers de : bibliothécaire, éditeur(trice), libraire, secrétaire d’édition.
10 établissements en France permettent de suivre cette formation.

Après un DUT Information-communication option « métiers du livre et du patrimoine », les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle « métiers du livre » (documentation et bibliothèques ou édition et commerce du livre) ou « métiers de l’information : archives, médiation et patrimoine », ou en écoles spécialisées comme l’école des bibliothécaires documentalistes (EBD).

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le site de l’ONISEP :

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/DUT-Information-communication-option-metiers-du-livre-et-du-patrimoine

Il est à noter que la médiathèque de Gap accueille chaque année des stagiaires en 3ème. Pour cela, il faut préalablement faire une demande à M. Le Maire de Gap.

 
Collège Simone Veil – 500, av F. Mitterrand - 05230 La Bâtie-Neuve Tel : 04.92.40.24.90 – Responsable de publication : Mme Marie SELVA
Dernière mise à jour : samedi 7 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille