Collège Simone Veil
Tel : 04.92.40.24.90
 

DP3 /DME : Compte-rendu de la visite d’OPTEX

mercredi 1er avril 2015, par Professeur de Technologie

Mardi 31 mars 2015, les élèves du groupe DP3/DME ont participé à la 5e édition de la Semaine de l’industrie.
Cette « Semaine » a pour objectif de faire découvrir, au grand public et en particulier aux jeunes, l’industrie et ses métiers.

Nous nous sommes donc rendus à Savines-le-lac afin de visiter l’entreprise [*OPTEX*], spécialisée dans les antennes hertziennes, câbles, appareils de réceptions et paraboles. Cette entreprise familiale crée 1962 à Savines-le-lac, emploie aujourd’hui 20 personnes et vend ses produits dans la France entière, en Espagne et en République Tchèque. Les produits sont fabriqués, emballés et expédiés à Savines-le-lac. L’entreprise fabrique elle même ses emballages en plastique.
Nous avons été reçus et guidés tout au long de la visite par M.Desprès, responsable technique de l’usine.

* L’atelier de fabrication des paraboles :

Nous avons pu observer la fabrication d’une parabole à base de fibre de verre par polymérisation. Le « flan » de pâte (souple) de verre (famille des thermodurcissables) est découpé, puis installé sur le moule chauffé à 160°C, la presse descend, la pièce est ainsi « formée » par cuisson. Le principe de fabrication de la parabole est donc la compression de la matière. Les élèves ont pu observer le métier de mouleur.
3 modèles de paraboles composites sont produites dans l’entreprise OPTEX, qui est capable de produire 200 pièces par jour.

* L’atelier de fabrication des emballages :

OPTEX n’emploie pas de sous-traitant pour l’emballage des ses produits, l’entreprise fabrique elle même ses emballages. Nous avons donc pu observer les machines et les opérateurs.

- [**La soudeuse à ultra-sons (US)*] :

Cette machine est utilisée pour sceller les emballages fabriqués en plastique thermoformé. Les 2 pièces de l’emballage sont soudées par l’application de hautes fréquences.

- [**La presse à injecter le plastique*] :Cette machine sert à fabriquer des emballages par injection de plastique. Les granulés de plastique, injectés par une vis sans fin dans la machine, vont fondre à progressivement (230 à 255°C), puis injectés dans le moule en acier fermé sous pression. Enfin, l’emballage ainsi formé est refroidi par de l’eau à 12°C.
M.Desprès a interrompu le cycle de cette machine, le temps que nous puissions observer et « toucher » ce plastique injecté !

* L’atelier d’expédition :
Enfin, nous avons terminé notre visite par la visite de l’atelier d’expédition de l’entreprise.

[*Merci beaucoup à M. ANDRZEJEWSKI, directeur, de nous avoir permis de visiter OPTEX et à M.DESPRES, responsable technique, pour sa patience, et surtout son enthousiasme tout au long de cette visite !*]

 
Collège Simone Veil – 500, av F. Mitterrand - 05230 La Bâtie-Neuve Tel : 04.92.40.24.90 – Responsable de publication : Mme Marie SELVA
Dernière mise à jour : samedi 7 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille