Collège Simone Veil
Tel : 04.92.40.24.90
 

DP3 / DME : Visite de l’entreprise ALP de Chorges

Mardi 13 janvier 2015

vendredi 16 janvier 2015, par Professeur de Technologie

L’option DP3/DME propose aux élèves des classes de 3eme une approche du monde professionnel par une découverte du fonctionnement de l’entreprise et de son environnement économique et social , c’est-à-dire découvrir comment s’organise le travail dans une entreprise, grande ou petite, dans une administration, dans un laboratoire de recherche, ... Mardi 13 janvier, le groupe DP3/DME s’est donc rendu au parc scientifique de la Baie Saint-Michel de Chorges afin de visiter l’entreprise ALP.

Nous avons été très chaleureusement accueillis par M.Bicais, directeur, et sa collaboratrice, Carmen. La visite s’est déroulée en deux temps : M.Bicais nous a présenté l’entreprise à l’aide d’un diaporama, puis nous sommes allés visiter les locaux de production.

ALP (Articles de Laboratoire de Précision) est spécialiste de la fabrication de pipettes de précision pour les laboratoires des secteurs médicaux, les laboratoires de recherches ou industriels. Crée en 1983 et implantée à La Roche de Rame, l’entreprise a déménagé en 1994 (besoin de locaux plus vastes) pour s’implanter dans le parc scientifique de la Baie saint-Michel. ALP a été rachetée et fait maintenant partie d’un grand goupe américain : CORNING. 38 personnes travaillent au sein de cette entreprise qui fabrique 80 millions de pipettes par an. ALP vend des pipettes à travers le monde entier, l’entreprise est certifiée ISO9001.

M.Bicais nous a expliqué les étapes de la fabrication d’une pipette, depuis la matière première, le plastique, jusqu’à l’expédition : l’extrusion, le formage, le fraisage – cotonnage, la sérigraphie et enfin l’emballage unitaire final.

L’ensemble du groupe a revêtu les « équipements » de protection indispensables à la visite des lieux de production : blouse, charlotte, masque, bouchons d’oreille et lunettes de protection. Tout cela afin de ne pas « polluer » les lieux de fabrication. Ainsi revêtus, nous avons pu observer toutes les machines et suivre « la chaîne de production » depuis les silos contenant le polystyrène extrudé, jusqu’aux postes d’emballage des produits. Les élèves ont pu participer à la fabrication d’une pipette à leur nom : contrôle à l’aide des gabarits de mesure, vérification de la tolérance....

Cette visite a passionné les élèves qui ont écouté avec beaucoup d’attention ! Chacun d’entre eux est reparti de l’entreprise avec de nombreux échantillons de pipettes.

Nous remercions très chaleureusement M.Bicais et sa collaboratrice Carmen de nous avoir reçus, particulièrement pour leur enthousiasme et leur disponibilité.

Les élèves ont bien compris le message de M.Bicais concernant la pratique indispensable de l’anglais dans ce secteur professionnel :

[*We would like to thank you again, Mr. Bicais, for granting us some of your time. We enjoyed visiting ALP so much ! We hope to organize another session next year. *]

 
Collège Simone Veil – 500, av F. Mitterrand - 05230 La Bâtie-Neuve Tel : 04.92.40.24.90 – Responsable de publication : Mme Marie SELVA
Dernière mise à jour : samedi 7 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille