Collège Simone Veil
Tel : 04.92.40.24.90
 

Paris, son patrimoine militaire, politique et sa Seine !

vendredi 16 décembre 2022, par B. Paulat

Nous entamons notre dernière journée parisienne par la visite des Invalides. Créée au départ par Louis XIV pour ses soldats blessés à la guerre, l’enceinte est devenue aujourd’hui le musée de l’armée. Les élèves ont pu approfondir leurs connaissances sur les guerres mondiales inscrites à leur programme d’histoire.








Nous avons également découvert le tombeau de Napoléon 1er au sein du gigantesque dôme des Invalides. Le lieu, les décorations et le cercueil sont à la (dé)mesure de ce monument de l’histoire de France.




Après une pause déjeuner toujours aussi réconfortante, nous avons pris le pas pour l’Assemblée Nationale. Quelle ne fut pas notre déconvenue quand le service de sécurité a refusé d’accueillir 7 élèves et 1 professeur désignés arbitrairement, le secrétariat du député et le service de sécurité se rejetant mutuellement la responsabilité de la mauvaise gestion des listes.

M. Paulat a donc improvisé un programme de substitution en menant les élèves à l’Obélisque de la Concorde et au jardin des Tuileries. Puis, grâce au FSE, les 7 élèves ont pu se réconforter autour d’une boisson Starbucks.

Pendant ce temps, les 44 élèves « autorisés » ont pu visiter le Palais Bourbon et l’hémicycle où sont discutées et votées les lois de notre pays.




Enfin, nous avons rejoint, au crépuscule, les berges de la Seine depuis lesquelles nous avons embarqué pour une croisière de découverte nocturne des monuments parisiens. Le froid y était certes mordant mais les lumières ont émerveillé nos coeurs.



Afin de réconforter pieds et mains gelés, et pour terminer sur une note sucrée, le FSE a permis aux élèves de déguster un macaron du célèbre pâtissier Pierre Hermé sous la bonne garde de la Tour Eiffel illuminée.

 
Collège Simone Veil – 500, av F. Mitterrand - 05230 La Bâtie-Neuve Tel : 04.92.40.24.90 – Responsable de publication : M. Cédric Pauchard
Dernière mise à jour : vendredi 3 mars 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille