Ce lundi 13 Juin 3 classes de 6ème sont montés à la Croix St Philippe en partant du collège. Ce projet s’inscrivait dans le cadre de la pratique des APPN (Activités Physiques de Pleine Nature) du projet EPS, et en parallèle à la sortie organisée pour les élèves de 6ème2 (sortie au refuge du Mont Viso).
La randonnée prévue sur la journée complète avait pour double objectif, la découverte du patrimoine naturel aux abords du collège (station d’Ancelle, col de Moissière et vue imprenable sur tout le bassin gapençais et embrunais) ainsi que la découverte, pour un grand nombre d’élèves, d’un effort long et exigeant que constitue une randonnée de ce type. L’ensemble des 3 classes accompagnées par les 3 professeurs d’EPS ainsi que 3 autres adultes du collège ont donc commencé l’itinéraire à 8h30 après avoir pris le temps de vérifier que tous les élèves avaient l’équipement, l’eau et la nourriture nécessaires pour la journée. L’ascension de 850m a été vaincue dans la matinée et c’est après être passé par le sommet final que tout le groupe s’est arrêté pour un repas (et un repos) bien mérité. Le repos fut de courte durée et les élèves ont très rapidement repris l’énergie nécessaire à jouer à se faire des passes avec les frisbee ou à se courir après à travers la forêt. Devant l’énergie déployée par les élèves, les bus prévus pour un éventuel retour motorisé en cas de difficultés supposées à la descente ont été annulés et les 3 classes ont quitté le plateau de Moissière en tout début d’après-midi. La chaleur et la fatigue nous ont contraint à un rythme moins soutenu à la descente et nous avons pris le temps de garder tous les élèves groupés en faisant les pauses nécessaire.
Arrivée au collège à 16h45, fatigués mais heureux du chemin parcouru, fiers de l’effort accompli et la tête pleine de belles images de ce bout de rocher qui surplombe notre collège.
Bravo à tous nos élèves de 6ème qui ont réalisé là une belle randonnée. Et merci aux 3 accompagnateurs supplémentaires qui ont bien voulu suivre les enseignants d’EPS.